Navigation – Plan du site
Recension de livre

Mireille Houart, Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la vie, ingénierie

Préface de Marc Romainville et images de Jacques Sondron.
Bruxelles, de Boeck, août 2013, 248 pages, 10 euros, ISBN 978-2-8041-8210-6
Marion Gaudenzi
Référence(s) :

Mireille Houart, Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la vie, ingénierie. Préface de Marc Romainville et images de Jacques Sondron.
Bruxelles, de Boeck, août 2013, 248 pages, 10 euros, ISBN 978-2-8041-8210-6

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Nombreuses sont les universités qui s’intéressent à la réussite en première année au vu des taux importants d’abandon et d’échec observés. Une attention particulière est accordée à l’accompagnement lors du passage délicat de l’enseignement secondaire à l’université. Les stages de rentrée, les ateliers de méthodologie, le tutorat et l’accompagnement personnalisé ou en groupe sont autant d’actions mises en œuvre pour agir sur la persévérance aux études et sur la motivation des étudiants.

2L’ouvrage de Mireille Houart, docteur en sciences et assistante au Service de pédagogie universitaire de l’Université de Namur, propose aux étudiants de médecine, sciences, sciences de la santé et ingénierie, un guide pour les aider à décoder leur première année à l’université. En offrant des descriptions détaillées du métier d’étudiant et en adoptant une démarche méta-cognitive qui amène à réfléchir sur sa manière d’apprendre, il se distingue des livres déjà écrits sur le sujet et apporte un réel plus de par l’usage multiple qui peut en être fait. Destiné directement aux étudiants, il est également très utile aux conseillers pédagogiques et aux enseignants.

3La préface de Marc Romainville, le responsable du Service de pédagogie universitaire et professeur à l’Université de Namur, met clairement en évidence le contexte dans lequel s’inscrit l’ouvrage. Il souligne la nécessité d’adopter une telle démarche et le bienfondé de la méthode adoptée par Mireille Houart.

4En tant que conseillère pédagogique, j’ai vite compris que ce guide est précieux pour concevoir et mettre en place des modules de développement des compétences du métier d’étudiant et pour accompagner les enseignants dans la compréhension de leurs étudiants et de leurs stratégies d’apprentissage. Ancrée dans la réalité et inspirée par son expérience de plusieurs années sur le terrain, l’auteure propose une méthodologie regroupant des stratégies et des techniques tirées de cas concrets reliés aux disciplines concernées.

5Etape par étape, Mireille Houart décrit les clés de la réussite : participer aux activités d’enseignement, prendre des notes pendant les cours magistraux, percevoir les exigences des professeurs, se créer un support de cours, élaborer des outils d’étude, refaire les exercices des travaux dirigés, mémoriser une matière conséquente, gérer son temps et organiser son travail, se mettre au travail et maintenir l’effort jusqu’au bout, présenter un examen, analyser ses méthodes et ses résultats afin d’adapter ses manières de faire. L’ouvrage permet non seulement aux étudiants de réfléchir sur l’intérêt d’assister aux cours, l’efficacité dans la prise de note, les stratégies à adopter en fonction des objectifs poursuivis et les méthodes à utiliser pour préparer au mieux les examens, mais il propose également des activités rapides à réaliser pour les aider à y voir plus clair et mettre le pied à l’étrier.

6Le plus : illustré de dessins humoristiques, de chiffres clés et de recherches tirées des sciences de l’éducation, il peut être lu d’une traite ou chapitre par chapitre en fonction des points à approfondir.

7Restons critique cependant, cette boîte à outils est un peu prescriptive et certaines recommandations vont contre les principes que nous mettons en avant à l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques de Strasbourg, notamment la rubrique « les pièges à éviter » qui laisse peu de place à la diversité et à la connaissance de son propre mode opératoire ou style cognitif.

8Il reste néanmoins un bon livre sur le sujet que j’ai très envie de recommander à une équipe pédagogique en sciences de la vie que j’accompagne actuellement et dont l’objectif est précisément d’améliorer la semaine d’accueil des 800 étudiants de première année de licence qui s’apprêtent à vivre le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement universitaire. Outre les séances de présentation de la faculté et des différents programmes d’études, nous leur recommandons de prévoir un temps d’initiation aux méthodologies de travail universitaire et de sensibiliser les étudiants sur les stratégies d’apprentissage les plus efficaces. L’ouvrage sera précieux pour concevoir et planifier ces moments de travail métacognitif avec les étudiants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Gaudenzi, « Mireille Houart, Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la vie, ingénierie », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 30-2 | 2014, mis en ligne le 10 mai 2014, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://ripes.revues.org/839

Haut de page

Auteur

Marion Gaudenzi

Idip
Université de Strasbourg, 67000 Strasbourg

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page
  • Logo Association internationale de pédagogie universitaire
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org